Comment déclarer votre médecin traitant?

Pour qui?

Sont concernés les personnes de plus de 16 ans (les mineurs de 16 et 17 ans doivent avoir l’accord du titulaire de l’autorité parentale). Les mineurs de moins de 16 ans , les étrangers de passage sur le territoire français, les personnes affilié à une caisse de sécurité sociale des territoires d’outre-mer et les bénéficiaires de l’aide médicale d’état ne sont pas concernés par la déclaration du médecin traitant.

Comment choisir votre médecin traitant?

Ce choix est libre. Vous pouvez choisir un médecin de famille, un généraliste ou un spécialiste (conventionné ou non). Le plus important est de choisir un médecin qui vous connaît le mieux et le plus proche de chez vous. Il n’y a cependant aucune contrainte géographique. Enfin, il est obligatoire d’avoir l’autorisation du médecin que vous avez choisit.

La déclaration

Vous avez plusieurs solution pour faire votre déclaration:

  • en vous rendant dans votre caisse d’assurance maladie
  • en téléchargement sur le site d’ameli.fr le formulaire n°S3704
  • par internet si votre médecin vous le propose

Le remboursement

En consultant en premier votre médecin traitant, votre taux de remboursement reste le même. En revanche, si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant ou si vous allez voir un autre médecin, vous serez moins bien remboursé par l’assurance maladie.

Exemple:

Lors d’une consultation chez un médecin généraliste conventionné (secteur 1 : coût de 23 euros) :

  • votre médecin traitant : remboursement de 70% du prix de la consultation moins 1 euros au titre de participation forfaitaire soit un remboursement de 15.10 €
  • un autre médecin: remboursement de 30% du prix de la consultation moins 1 euros au titre de participation forfaitaire soit un remboursement de 5.90 €