Comment devenir médecin ?

En France, la formation pour devenir médecin se fait en 3 cycles. Cela correspond à une durée de formation comprise entre 9 et 11 ans selon la filière.

Le premier cycle

La première année de formation est commune depuis septembre 2010 aux étudiants en médecine, pharmacie, odontologie et aux sages-femmes. Elle sera composé de 2 semestres comprenant des enseignements théoriques mais aussi dirigés. C’est durant le deuxième semestre que les étudiants suivront une unité d’enseignement spécifique à chacune des filières. Un concours se déroulera à la fin des deux semestres et prendra en compte les résultats des unités d’enseignements communes mais aussi l’unité d’enseignement spécifique. Chaque filière possède un concours spécifique et l’admission se fait en fonction du classement (principe du numerus clausus). La deuxième année de formation (PCEM2) est réservé aux étudiants ayant réussi le concours. Les étudiants commenceront pas un stage hospitalier de 4 semaines (stage infirmier). Ils suivront ensuite un programme complémentaire des matières fondamentales (anatomie, biochimie, radiologie...) ainsi qu’un enseignement de l’anglais médical.

La deuxième cycle

Il se divise en 4 années de formations (DCEM1 à DCEM4). En DCEM1, les étudiants suivront des enseignements théoriques mais aussi des stages hospitaliers d’observation. Les trois autres années se composent de 11 modules d’enseignements “transversaux” :

  • Module 1 : Apprentissage de l’exercice médical
  • Module 2 : De la conception à la naissance
  • Module 3 : Maturation et vulnérabilité
  • Module 4 : Handicap, incapacité, dépendance
  • Module 5 : Vieillissement
  • Module 6 : Douleur, soins palliatifs, accompagnement
  • Module 7 : Santé et environnement, maladies transmissibles
  • Module 8 : Immuno-pathologie, maladies inflammatoires
  • Module 9 : Athérosclérose, hypertension, thrombose
  • Module 10 : Cancérologie, onco-hématologie
  • Module 11 : Synthèse clinique et thérapeutique, de la plainte du patient à la décision thérapeutique, urgences

En plus de cet enseignement, les étudiants effectuent des stages hospitaliers d’une durée comprise entre 2 et 4 mois dans différents secteurs (urgences, pédiatrie...). L’étudiant hospitalier doit effectuer 30 gardes obligatoire et aura ses premières responsabilités dans une équipe médicale. A la fin du deuxième cycle, les étudiants hospitalier doivent passer les Epreuves Nationales Classantes (ENC) dans le but d’accéder à une des spécialités en fonction du classement.

Le troisième cycle

Appelée “troisième cycle de spécialité”, l’étudiant devra choisir entre la profession de généraliste (3 ans) ou de spécialiste (entre 4 et 6 ans). Il convient ensuite de soutenir une thèse devant un jury afin d’obtenir le Diplôme d’Etat de docteur en médecine.